top of page

DIVINE ACHILLÉE !

Dernière mise à jour : 28 juin


◊ Ce matin, je me suis levée aux aurores.

Les premières lueurs de l'aube m'ont accueillies, bien avant le chant des cigales et le vrombissement des insectes.

Il faut dire qu'avec cette chaleur estivale, je pratique les cueillettes tôt le matin, avant le lever du soleil.


◊ Et ce matin, c'est avec ma vieille faucille, transmission de mes aïeules, que j'ai cueilli L'ACHILLÉE MILLEFEUILLE, ACHILLEA MILLEFOLIUM, pour la distiller ensuite ◊


Je vous parle ici de cette plante, dite du "Féminin Sacré" :


◊ L'Achillée millefeuille doit son nom à Achille, héros grec qui avait été initié à ses bienfaits par Chiron, le centaure guérisseur. Il utilisait son pouvoir anti-hémorragique pour soigner les blessés lors de la guerre de Troie.


◊ L'Achillée est une plante puissante sur le plan médicinal. Une plante "magique" qui fait partie du bouquet solsticial des "Herbes de la Saint-Jean" .

Fortement "charpentée", elle est réputée apporter protection, et également développer l'intuition. Associée à l'archétype de "La Mère" et à la déesse lunaire Séléné, elle est un pilier de l'herboristerie celte et chinoise (d'ailleurs, les baguettes du Yi King étaient traditionnellement réalisées avec les tiges de l'Achillée).


◊ De part ses tiges droites et rigides qui sont en quelque sorte sa signature, cette plante équilibre les contrastes et accompagne les personnes lors de crises qui peuvent survenir dans la vie (notamment lors de la "crise de milieu de vie", mais pas uniquement).


◊ Grande protectrice des femmes, elle agit principalement sur leur sphère "intime". Ainsi, elle est soutenante lors de la préménaupause / ménopause, et agit comme un équilibrant hormonal (progestéronique).

C'est également une anti-hémorragique réputée, très efficace en cas de règles abondantes. Elle accompagne aussi les femmes atteintes d'endométriose, en plus de son action anti-spasmodique (tonique utérine, elle ne doit pas être utilisée durant la grossesse).


◊ Son amertume donne une indication sur son action hépato-biliaire. D'ailleurs, même si ses feuilles (en forme de sourcils, d'où son appellation "Sourcils de Vénus) se consomment crues, après floraison leur amertume plus prononcée en décourage certain.es.


◊ L'eau florale que j'ai receuilli est d'une rare puissance. Elle peut s'utiliser par voie interne, ou en application externe sur les plaies qui saignent. Quant-à l'huile essentielle, sa couleur d'un bleu profond révèle la beauté de sa vraie nature.


◊ Je me sens privilégiée de recueillir ces cadeaux de la Nature, et suis heureuse de les partager avec vous.


Julie







 © 2020-2025. Développé par QuintEssence , Julie Moulin - Tous droits réservés. 

Mentions légales    CGV

bottom of page